Monuments détruits
Pendant l'occupation, les allemands à la recherche de métaux, démontent pour les faire fondre des monuments commémoratifs à travers tout le pays.
Voici ceux qui ont été détruits en Seine-et-Marne.
Melun
En mai 1881, à Pouilly-le-Fort, près de Melun, Pasteur réalise une grande expérience de vaccination contre le charbon. Il injecte le bacille charbonneux à 100 moutons, le groupe de 50 moutons vaccinés survécurent.
Ce monument en pierre d’Émile Gaulard a été érigé en 1909 dans les jardins de l'hôtel de ville. Il supportait un buste à la mémoire d'un historien local. Il a été fondu par les allemands en 1943.
Fontainebleau
Edouard Adolphe Déodat Marie DAMESNE est né à Fontainebleau le 23 janvier 1807.
Elève de l'École militaire de Saint-Cyr. Il fera une carrière militaire pendant toute la restauration. Il fait la campagne de Belgique en 1832 comme lieutenant puis il se distinge dans la soumission de l'Algérie. Il devient colonel en 1847 au commandement de la garde mobile.
Dans l'attaque du Panthéon de Paris, le 24 juin 1848 lors de la révolution de juin, il reçoit un coup de feu qui lui brisa la cuisse. Amputé, il en décéde en juillet.
Le taureau de Rosa Bonheur
Ce monument érigé sur la place Denécourt a été inauguré en 1901. Il supportait un taureau en bronze, oeuvre de l'artiste Rosa Bonheur. Le socle était décoré de quatre bas-reliefs représentant son portrait et trois de ses tableaux
En 1859, Rosa Bonheur achète le château de By à Thomery, près de Fontainebleau. Elle y décèdera en 1899 et sera inhumé au Père Lachaise à Paris. Son atelier du château de By est dorénavant un musée.
Sadi Carnot sera président de la République du 3 décembre 1887 jusqu'à son assasinat le 25 juin 1894.
Le châtreau de Fontainebleau était utilisé comme résidence d'été par les présidents de la 3e république. Sadi Carnot et son épouse Cécile feront les beaux jours de la ville qu'il fréquente assidument.
En remerciement, la ville de Fontainebleau érigera ce monument qui fut fondu par les allemands.
Meaux et Coulommiers
Meaux
Coulommiers
Lagny
Si les allemands ont respecté les monuments auxs morts de la guerre 14-18, celui de Lagny a été une exception incompréhensible. Il fut détruit et jeté dans la Marne qui traverse la ville.
Dans les années 60, des morceaux pourront être repêchés. Ils ont été remontés dans le square Jeanne d'Arc.
Il faut noter que la statue en bronze de napoléon Bonaparte à Montereau n'a pas été touché par les allemands.