Jeanne d'Arc

On connait trois passages de Jeanne d'Arc dans notre actuel département de Seine-et-Marne qui ont eut lieu en 1429 et 1430, peu de temps avant sa capture par les anglais.

 

A cette époque, la plupart des villes du département étaient entre les mains des anglais.

1er passage

 

Le 17 juillet 1429, Jeanne d'Arc et toute la cour sont à Reims pour couronner le dauphin qui devient Charles VII.  Une fois cette cérémonie accomplie,le roi, accompagné de Jeanne d'Arc, se dirige sur Paris pour délivrer la ville des anglais.

 

L'itinéraire emprunté peut surprendre. Il n'y vont pa directement car, autour de Paris, le Duc de Bedford les attend pour leur barrer le chemin

 

 Le 2 Août, partant de Montmirail, l'armée royale arrive à Provins.  Le 4 aout, charles VII dirige ses troupes vers Nangis pour y affronter le duc de bedford.. Ce dernier refuse le combat et se replie sur Paris.

 

 

les troupes royales se dirigent alors vers la Seine pour rejoindre la zone  contrôlée par les français. Mais ils ne  peuvent pas la traverser car tous les passages sont aux mains des anglais.

 

Les troupes royales refluent sur Provins.le 6 aout. Le lendemain elles sont à Coulommiers et  elles arrivent à Dammartin-en-Goêlle le 13 aout.

 

Le Duc de Bedford et son armée sont à Mitry mais malgré quelques escarmouches, , les français se retirent à Crépy en Valois.

2ème passage

 

Les attaques contre Paris sont sans effet. Charles VII quitte Crépy-en-Valois pour les terres qu'il contrôle au sud de la Loire.

 

Jeanne d'arc, elle, part de St Denis-en-France et, passant par Chelles,  rejoint  le roi à Lagny-sur-Marne le 12 septembre1429.

 

Le lendemain tout le monde part pour Provins, évitant soigneuement les anglais qui contrôle la Seine, ils parviennent à Bray-sur-Seine le 14 septembre..

3ème Chevauchée

En mars 1430, Jeanne d'Arc, à la tête d'une petite troupe, traverse la Loire à Sully et arrivent à Lagny-sur-Marne le 5 et 7 avril 1430. Les habitants leur ouvre les portes de la ville où aura lieu le "miracle" qui permettra sa béatification.

 

le 17 avril, elle part pour Melun dont les habitants ont chassé les anglais.Elle y a la prémonition de sa capture proche.

 

Elle retourne à Lagny pour y intercepter une bande de routiers qui terrifient la région. Elle les bat dans la plaine de Vaires et fait prisonnier son chef, le capitaine Franquet d'Arras.

 

Le 5 mai elle part pour Senlis et ne reviendra plus jamais en Seine-et-Marne.

Elle sera capturée le 24 mai 1430 à Compiègne et brulée le 4 mai 1431 à Rouen. Réhabilitée en 1556, après la victoire de Charles VII, sa mémoire tombe dans l'oubli.

 

L'historien Philippe-Alexandre Le Brun de Charmettes relance  la mémoire de Jeanne d'Arc en 1817 dans un ouvrage qui fera référence.

La canonisation

Une longue procédure vers la canonisation commence par sa béatification "héroïque" le 6 janvier 1904 puis  "Vénérable" le 13 décembre 1908.

 

Lors de sa qualification de "bienheureuse" le 18 avril 1909, des fêtes sont célébrées dans toutes les villes du département où elle est censée être passé : Thieux, Lagny-sur-Marne, Mitry-mory, Crécy-en-Brie, Provins, Meaux, Ponthierry, Quincy-Ségy,  Marolles-sur-Seine, Fublaines, Faremoutiers, Varredes, Salins, Montereau, Esbly, Moret, Doue, Chartrettes,Châtelet-en-Brie, Nanteuil-lès-Meaux ... Il faut remarquer que dans la majorité de ces villes, le passage de Jeanne d'Arc n'a jamais été attesté.

 

Elle sera canonisée le 16 mai 1920 par Pie XI et déclarée Sainte Patrone secondaire de la France en 1922.

 

Son souvenir a été (et est toujours) utilisé politiquement.

Les nombreuses ancedotes et mémoriaux de son passage dans notre département sera traité au niveau de chaque commune.

Sources :  

  • Notre Département la Seine et Marne, n° 42, Avrl-mai 1995, Lys Editions Presse (éditions Amatteis).
  • Images d'Epinal de la Bibliothèque Nationale;
  • Autres images : Wikipédia