Nom de rues

Donner officiellement un nom aux  rues de la commune a été l'occasion dans nos villes et villages de commémorer les grands hommes et, en particulier, les militaires qui se sont illustrés dans les différents conflits.

 

Mais c'est aussi les moments importants et les victoires célèbres qui sont à l'honneur des dénominations de nos rues.

Les conflits

Les guerres

Ce sera surtout les fins de guerres, armistices, paix et libération, qui sont l'occasion de nommer des rues.

Les batailles

Les batailles, celles qui marquent les esprits et contribuent au patriotisme,  peuvent nommer certaines rues.

 

Très peu de batailles de l'ancien régime. Pour la révolution, c''est surtout la bataille de Valmy, victoire dde "la patrie en danger" qu'on peut trouver dans nos communes.

 

Il faut attendre le 1er empire pour voir fleurir des noms de batailles. Un quartier de Chelles avec 4 rues portant des noms de bataille napoléoniennes (Eylon, Ausrerlitz, Marengo, iéna) et Valmy pour la période révolutionnaire.

Les individus

Ancien régime

Les militaires illustres de l'ancien régime qui désignent nos rues sont plus choisis comme personnage historique ou politique que pour leurs exploits militaires.

 

Un cas un peu particulier dans notre département : Jeanne d'Arc. Elle a en effet chevauché par 2 fois dans notre région où son passage a été remarqué dans certaines de nos villes. C'est pour celà qu'on retrouve une rue, un square Jeanne d'Arc à Lagny.

La révolution et le XIXe

Je n'ai pas encore trouvé en Seine-et-Marne de nom de rue portant le nom de Napoléon Bonaparte. Il est vrai que son règne s'achève par une invasion de la France.  Si les boulevards entourant Paris, portent les noms de maréchaux d'Empire, on n'en trouve guère dans notre département.

 

La désatreuse guerre de 70, ainsi que les guerres du second Empire, n'ont pas laissé beaucoup de traces dans les noms de nos rues. 

Les 2 guerres mondiales

Lagny sur Marne (77)
Lagny sur Marne (77)

C'est la victoire de 1918 qui va surtout lancer une grande vague de noms de rues, boulevards, places, ...  à la mémoire de nos maréchaux et généraux : Foch, Joffre, ..

 

Mais la bataille de l'ourcq verra fleurir des noms de rues plus particulierement au nord du département : rue Maunoury, rue du Maréchal Gallièni, ...

Soissons (Aisne)
Soissons (Aisne)

 

La guerre de 39-40 continuera la commémoration des illustres militaires : Juin, Leclerc, De Lattre de Tassigny, ...

 

Un cas particulier pour le Général de Gaulle qui a connut une première vague de nominations à la libération puis une autre comme Président de la République

Ceux du pays

Chauconin (77)
Chauconin (77)

Il faut attendre la guerre de 14-18 pour voir des noms  de simples soldats, à la mémoire d'un enfant ou d'une personnalité du pays mort au combat.

 

Dans les villages du nord ayant connu la bataille de l'Ourcq, on trouvera des noms de victimles mortes dans la commune.

 

La dernière guerre sera l'occasion aussi de commémorer les victimes du nazisme : déportés, résistants et libérateurs.

Etrepilly (77)
Etrepilly (77)
Villeroi (77)
Villeroi (77)
Pontault-Combault (77)
Pontault-Combault (77)

La bataille de Verdun se retrouve très souvent pour la guerre de 14-18 mais très peu de batailles pour la guerre de 39-45.

Les dates

Crécy-la-Chapelle (77)
Crécy-la-Chapelle (77)

C'est la libération qui sera l'occasion de donner des noms de date à des rues. Notre département ayant été libéré les 26 (au sud) et 27 aout 1944, c'est une date que l'on retrouve souvent.

 

Une autre date assez courante, celle de la fin de la guerre d'Algérie : 19 mars 1962.

Bien d'autres noms de rues se rapportent aux conflits, mais on notera pour finir celles qui rappellent la paix avec ce square breton qui réunit 3 dates importantes autour de son monument au mort.

Illifaut (22)
Illifaut (22)