Crécy-la-Chapelle (3)

La guerre de 39-45

Crécy-la-Chapelle a surtout été marquée par un drame de la résitance. Un petit groupe de résistants se réunissaient au 6 de la place du Marché chez Mr et Me Collot, marchands de légumes.

La descente de la gestapo

Le 19 mai 1944, la gestapo allemande et un groupe de milicien français font une descente 6 place du marché. Michel Herry, radio-télégraphiste clandestin, est tué sur place, Marcel Grau qui se trouvait avec lui parvient à s'échapper. Il sera repris, torturé et succombera de ses blessures.

 

Ils ne figurent pas sur r le monument de Crécy-la-Chapelle mais Michel Herry y à une rue à son nom et est inscroit sur le monument de Hanvec (29) sa ville natale.

Le 6 place du marché.
Le 6 place du marché.

Le couple Collot est torturé sur place puis emprisonné à Fresnes.

  • Désiré COLLOT, né en 1882 à Guérard (77), est déprté de Compiègne le 2 juillet pour Dachau, puis Bergen-Belsen où il meurt d'épuisement le 13 janvier 1949.
  • Alice COLLOT, née CARRE en 1882 à Quincy (77), est déportée du fort de Romainville le 1er juillet 1944 pour Ravensbrück où elle meurt le 27 février 1945.

Ils sont tous les 2 sur le monument aux morts de Crécy-la-Chapelle et une plaque rappelle leur torture au dessus du porche de leur maison.

Marcel PLATTEAUT

Marcel PLATTEAUT, né en 1911 à Condé-Ste-Libiaire (77),  était un résistant de La-Chapelle-sur-Crécy. Arrêté par les allemands, il est déporté au campd'  Auschwitz-Birkenau et où décède le 12 février 1943. 

 

Il figure sur le monument aux morts de La Chapelle-sur-Crécy.

La France Libre

La déviation de la N34 qui longe la voie ferrée a été dénommée "Avenue Charles de Gaulle"

Non encore explorés : l'église et le cimetière.