La brigade marocaine

Sur l'aile droite de la VIe armée Française, le Général Ditte et sa brigade marocaine doit attaquer Neufmoutiers et Chauconin ce 5 septembre.

 

Les marocains atteignent le bois du Télégraphe et surprennent les allemands. Malheureusement les autres régiments n'ayant pas pu avancer, ils doivent battre en retraite après avoir perdu 19 officiers et 1150 hommes.

Guy HUGOT-DERVILLE

Le capitaine Guy Marie Gonzague Charles  HUGOT DERVILLE, est né le 21 juin 1881 à Limoges (Hte Vienne). Ce 5 septembre, à la tête de ses hommes qui luttent à la baïonnette, il est tué d'une balle dans la tête.

 

Il avait demandé, en cas de malheur,à être inhumé où il serait tombé avec ses hommes.

Selon ses voeux post-mortem, il fut inhumé à la lisière du bois du Télégraphe. Sa famille y a érigé un monument en granit provenant de sa Bretagne d'origine.

 

Il avait 2 frères qui seront tués aussi lors de cette guerre.

 

Le nom des 3 frères est inscrit sur le monument aux morts de Lanriec (Finistère). Ses frères sont inhumé dans la chapelle familiale de ce village breton.

La chapelle familiale de Lanriec
La chapelle familiale de Lanriec

Cette page a pu être réalisée grâce à Rita Krebs Neale, descendante des Hugot-Derville qui nous a fourni des photos et informations.